• Le filet mignon à l’échalote de Délices d’Annie

    Servi avec du riz blanc, le filet mignon à l’échalote de Délices d’Annie est un régal pour tout le monde. Simple, mais délicieuse, cette recette mariant la saveur douce de l’échalote et le fondant du filet mignon constitue un plat de choix pour un diner ou un déjeuner. Relevé avec une sauce préparée avec du vin blanc, il ne sera que meilleur. Si vous avez été conquis par le goût de ce plat de Délices d'Annie, voici la recette.

    Commencez par réunir tous les ingrédients proposés par Délices d'Annie

    Le filet mignon à l’échalote de Délices d’AnnieAinsi, pour réussir le plat de filet mignon à l’échalote de Délices d'Annie (pour 6 convives), vous aurez besoin de :
    -    6 tranches de filet de bœuf (ou de porc) de 100 g chacun
    -    8 échalotes moyennes
    -    20 cl de vin blanc
    -    Un peu de beurre
    -    4 cuillerées à soupe de bouillon de viande
    -    Un mélange d’ail et de thym réduits en purée (environ 1 cuillérée à soupe)
    -    Sel

    Préparation du filet mignon à l’échalote

    -    Faites dorer les tranches de filet mignon préalablement macérées dans la purée d’ail et de thym dans le beurre et mettez-les de côté.

    Petit conseil : la macération de la viande doit durer environ 1 heure. Il est préférable de la mettre au frigo dans un récipient disposant d’un couvercle. 

    -     Émincez les échalotes et faites-les revenir dans la poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.
    -    Ajoutez le vin blanc et déglacez le tout.
    -    Remettez dans la poêle les tranches de filet mignon et incorporez le bouillon de viande afin d’obtenir une sauce plutôt liquide.
    -    Ajustez l’assaisonnement et laissez cuire pendant environ 45 minutes en retournant de temps en temps les tranches de filet.
    -    Si la sauce s’épaissit trop, rajoutez du vin blanc.

    Si vous voulez mettre un peu l’accent sur la douceur des échalotes, ajoutez 2 cuillerées à soupe de miel dans la sauce (facultatif).

    Ce plat proposé par Les Délices d’Annie se déguste chaud et peut également être accompagné de pâtes fraîches en fonction du goût et des envies de chacun.

    Sachez aussi que Délices d'Annie organise régulièrement des jeux-concours où vous pourriez gagner différents lots.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Fanni
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:27

    Bonjour, C’est un de mes plats préférés, comment fait-on pour commander car j’ai cru comprendre que Délices d’Annie est une société de vente par correspondance. J’ai essayé de voir votre adresse dans vos autres blogs http://delicesdannie.over-blog.com/ et http://delicesdannie.blogspot.com/ mais je n’ai rien trouvé.

    2
    madelaine
    Jeudi 26 Juin 2014 à 16:48

    Bonjour,


    Merci pour les petites astuces. Le vin a vraiment relever le goût de la sauce, de fut un délice

    3
    sam
    Vendredi 27 Juin 2014 à 15:46

    Super bon, j'ai fait cette recette plusieurs fois, samedi je reçois ma belle famille, nous sommes 24 personnes et je l'a refait, je suis toutes les indications mais j'ajoute de la crème fraîche avant de servir.

    4
    maggie
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:39

    Très bonne recette. J'ai cependant fait comme dans la recette de filet mignon divin, j'ai roulé le filet mignon dans un mélange paprika/thym avant de le rôtir.

    5
    jp25
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:33

    Que dire d'autre que merci, c'est un régal, a refaire sans problème.

    6
    Mariah
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:43

    Délices d'Annie, l'astuce du miel dans la sauce a rendu vraiment le goût exquis. J'ai utilisé du fond de veau par contre à la place du bouillon de viande. Merci

    7
    gigi
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 12:27

    très bonne recette et merci pour les conseils !

    8
    Adrienne
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:38

    Pour ma part, je me suis permis d'ajouter des champignons de Paris en plus de la recette de Délices d'Annie et je l'ai accompagné avec un peu de riz blanc. Un vrai délice!^^

    9
    Antoinette
    Mardi 29 Juillet 2014 à 10:48

    Fanni, merci beaucoup pour les liens vers les autres blogs de Délices d'Annie. Leurs recettes sont toutes plus ou moins faciles à suivre. Une bonne découverte pour moi.^^

    10
    Christophe
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:15

    Je trouve personnellement que le goût ressort plus avec le filet de porc par rapport au bœuf en suivant la recette de Délices d'Annie. Mais tous deux sont bons!

    11
    Olivia
    Lundi 1er Septembre 2014 à 10:14

    J'avoue que les recettes dans les autres blogs de Délices d'Annie sont toutes aussi intéressantes que celles qui sont ici. Des fois, je sais même plus laquelle prendre. En tous cas, ces plats sont vraiment bons.

    12
    Florence
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 10:00

    Ce plat est bon mais je l'aurai plus aimé s'il n'y avait pas le goût du thym, car je n'aime pas du tout le thym. Mai sinon, en général ce filet mignon à l'échalote de Délices d'Annie est bon.

    13
    Mathilde
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:15

    Olivia> Tu as raison, les recettes de Délices d'Annie sont vraiment nombreuses mais surtout elles ne sont pas difficiles à reproduire! J'ai trouvé une recette de rillettes sur http://delices-dannie.com/ que j'ai bien envie de faire!

    14
    Alexia
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:59

    J'ai moi aussi eu envie de faire les rillettes mais finalement je me suis tournée vers les biscuits chèvre-romarin de Délices d'Annie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :