• Délices d’Annie : La sauce madère

    Pour accompagner les plats de viandes et de volailles, la sauce madère est un véritable délice. En plus, elle est facile à préparer.

    Délices d’Annie : La sauce madère

    Historique de la sauce madère

    La sauce madère a été servie pour la première fois lors d’un banquet organisé par le Prince Albert de Belgique, en 1903. Elle accompagnait alors un jambon d’York. Depuis, cette sauce connaît un fort succès et est servie en accompagnement de diverses préparations à base de viande : rognons de viande, langue de bœuf, steak, filet de bœuf, gibier, etc. À partir des années 1950, elle est devenue une incontournable lors des repas de mariage.

    Les ingrédients de base de la sauce madère

    La recette traditionnelle de la sauce madère nécessite de l’échalote, des champignons, du beurre, du bouillon, un bouquet garni et des fines herbes (persil, ciboulettes, cerfeuil, ou de l’estragon selon vos goûts), sans oublier le sel, le poivre et le madère. D’autres variantes de cette sauce se préparent avec des légumes (de la carotte par exemple) ou du porto. Certains y ajoutent de l’ail, et éventuellement de la farine pour l’épaissir.

    La préparation de la sauce madère

    La sauce madère se prépare en quelques minutes. La première étape consiste à faire suer l’échalote, les champignons, et éventuellement la carotte, tous préalablement ciselés dans du beurre. Ajoutez ensuite le madère et laissez réduire, versez le bouillon, et additionnez le bouquet garni et les herbes souhaitées. Continuez la cuisson sur feu doux jusqu’à obtenir une belle consistance. Assaisonnez à votre goût avant de passer le tout au chinois. Pour finir, ajoutez-y une noix de beurre. Et voilà, votre sauce madère est prête. Elle se sert chaude.

    Des plats à la sauce madère à découvrir sur les Délices d’Annie

    De la langue de bœuf, du délice de volaille… tous assaisonnés de sauce madère, sur Délices d’Annie, vous pouvez trouver un vaste choix de plats préparés accompagnés de cette délicieuse sauce. Tous sont concoctés suivant des recettes traditionnelles et avec des ingrédients de premier choix.


  • Commentaires

    1
    Judith
    Lundi 24 Août 2015 à 10:54

    J'adore accompagner mon steak de cette sauce. J'ai testé une fois la langue de boeuf à la sauce madère de Délices d'Annie une fois, ce n'était pas mal du tout! Et là, je vais tenter de faire la sauce toute seule comme une grande avec cette recette, merci Délices d'Annie.

    2
    Rachelle
    Jeudi 25 Février 2016 à 10:29

    j'accompagne toujours mes petits plats avec de la sauce madère.De plus, c'est une sauce facile à faire.Merci pour la recette Délices d'Annie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :