• Découvrir l’emmental avec Délices d’Annie

    Originaire de la vallée d’Emme en Suisse, l’emmental est un fromage fabriqué à partir du lait de vache. On le reconnait à sa pâte ferme et moelleuse, sa couleur jaune paille et surtout à ses « yeux »  (les gros trous qui caractérisent sa pâte).

    Historique

    L’emmental a été fabriqué pour la première fois en Suisse au XVe siècle. C’est seulement au XIXe siècle que la production de ce fromage à pâte cuite pressée a débuté en France.  Aujourd’hui, de nombreux pays européens en fabriquent à l’échelle industrielle, à l’instar de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Finlande et du Danemark.

    Fabrication de l’emmental avec Délices d’Annie

    Pour fabriquer de l’emmental, on utilise du lait cru de très bonne qualité. Pour une meule de 80 kg, il faut environ 1000 litres de lait. Après l’opération de soutirage, le caillé est pressé énergiquement pendant près de 5 heures jusqu’à ce qu’il devienne une masse homogène. Cette pâte est immergée dans de la saumure pendant 48 heures afin d’obtenir le fromage en blanc.

    L’affinage de l’emmental

    L’affinage de l’emmental est long, car elle dure entre 7 semaines et 12 semaines. Ceci s’effectue en 2 phases : le séjour en cave froide (entre 10°C et 15°C) et le passage en cave chaude (entre 21°C et 23°C). Durant cette période, l’affineur procède au suivi quotidien de la fermentation en retournant régulièrement les meules et en surveillant la formation des « yeux » ainsi que le développement des arômes fruités typiques de ce fromage. Pour ce faire, il utilise une petite sonde de dégustation. Le processus de maturation se poursuit ensuite dans une cave plus froide.

    Dégustation de l’emmental avec Délices d’Annie

    On utilise l’emmental dans différentes préparations culinaires, en particulier dans les plats de gratin. On peut aussi le manger nature ou l’utiliser pour garnir les sandwichs.

    Si vous recherchez des produits au fromage pour agrémenter vos cocktails, Délices d’Annie vous propose des flûtes feuilletées à l’emmental et des mini cakes salés à l’emmental, au jambon et aux olives vertes.


  • Commentaires

    1
    Clara
    Lundi 7 Septembre 2015 à 13:52

    Je n'ai pas l'habitude de mettre de l'emmental dans mon gratin, j'utilise plutôt du gruyère. Pour le sandwich, je peux dire qu'il est parfait ... J'en ai fait dernièrement avec des miettes de thon et du mais doux. Sinon, les mini-cakes salés de Délices d’Annie sont super délicieux aussi … A prendre au moment de l’apéro.

    2
    Olivia
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:37
    Les flûtes feuilletées à l'emmental de Délices d'Annie sont succulents. C'est la recette que j'ai découvert en premier... J'en ai fais à quelques reprises et puis je me suis décidée à passer ma commande chez Délices d'Annie.
    3
    Cathy
    Lundi 9 Novembre 2015 à 10:43

    J'ai essayé de faire des palmiers salés samedi dernier. J'ai utilisé de l'emmental pour une partie et du gouda pour l'autre en suivant la recette de Délices d'Annie mais en changeant juste le fromage.

    4
    Riri
    Jeudi 25 Février 2016 à 10:17

    J'ai fait du gratin au fromage de l'emmental de Délices d'Annie, c'était réussi. Toute la famille s’est régalée. C'est à refaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :