• Découvrez le couscous avec les Délices d’Annie

    Le couscous est un plat à base de semoule de blé dur mélangé à des légumes, de la viande et à d’autres ingrédients qui varient d’un pays à un autre. Avant d’être revisité de mille et une manières, le couscous était autrefois un plat typiquement berbère.

    Découvrez le couscous avec les Délices d’Annie

     

    Aujourd’hui, il figure parmi les plats les plus emblématiques de la cuisine arabe, de la gastronomie juive, et devient même une spécialité méditerranéenne. Les Délices d’Annie vous propose de découvrir le couscous sous toutes ses facettes.  

     

    Le couscous, un plat millénaire d’origine maghrébine

     

    Originaire du Maghreb, le couscous est appelé « Seksu » au Maroc, « Ta’aam » (nourriture) en Algérie et en Libye ou encore « na’ma » (bénédiction) dans la partie orientale de l’Algérie. Des fouilles archéologiques auraient permis de découvrir des ustensiles de cuisine qui auraient servi à la préparation du couscous en Afrique du Nord dès le VIe siècle. En effet, ces récipients ressemblaient fortement au couscoussier.

     

    Grâce à l’expansion arabo-musulmane, le couscous s’est « internationalisé » dès le XIe siècle. Il aurait été introduit dans la péninsule ibérique au XIIIe siècle et devient rapidement un plat très apprécié en Espagne et au Portugal. D’après une enquête réalisée en 2014, le couscous arriverait en troisième position dans le classement des plats préférés des Français. Aujourd’hui, il figure parmi les préparations classiques que l’on retrouve dans les assiettes au cours de festivités diverses.   

     

    Tour d’horizon des innombrables variantes du couscous avec les Délices d’Annie

     

    D’une manière générale, le couscous se prépare avec de la semoule de blé cuite à la vapeur dans un couscoussier, salée puis arrosée avec du beurre fondu ou de l’huile d’olive. En fonction de la recette, sucrée ou salée, ce mélange peut être agrémenté de petits pois, de pois chiche, de raisins secs ou de dattes. Il existe également des variantes à base de bouillon de légumes grossièrement coupés tels que des courgettes, des carottes, des oignons, des navets et des poivrons.  

     

    Découvrez le couscous avec les Délices d’Annie

    La tradition veut que ce plat se prépare avec un seul type de viande (du mouton, du poulet, du poisson), parce que c’est le bouillon qui parfume la semoule pendant qu’elle cuit à la vapeur. Cependant, les chefs qui ont revisité ce plat n’ont pas hésité à proposer des variantes avec deux sortes de viandes, à l’instar du fameux couscous royal, servi dans les grands restaurants parisiens avec des merguez et des boulettes.     

     

    Si cette présentation vous a donné envie de déguster un plat savoureux, essayez le couscous au poulet des Délices d’Annie.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Cécile
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:22

    C'est vraiment trop bon. Merci Délices d'Annie pour cette excellente idée de recette.

    2
    Maria
    Jeudi 25 Février 2016 à 08:46

    Comme je n’ai pas vraiment le temps de cuisinier.ça m'arrange bien de commander des petits plats chez délices d'Annie comme le couscous au poulet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :